6 éléments à prendre en compte avant d’acheter un Chromebook

Qu’est-ce qu’un Chromebook ? Un Chromebook est un ordinateur portable/tablette qui utilise un système d’exploitation unique développé par les cerveaux de Google, plus connu sous le nom de Chrome-OS. Il est principalement basé sur Linux. Ce qui fait la particularité des Chromebooks, c’est leur portabilité et l’utilisation du stockage en nuage plutôt que du stockage local. 6 éléments à prendre en compte avant d’acheter un Chromebook.

“Depuis que j’envisage d’acheter un nouvel ordinateur, devrais-je prendre un Chromebook ? Il est bon marché et portable…” Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Si oui, ne cherchez pas plus loin car nous avons rassemblé six éléments à prendre en compte avant d’acheter un Chromebook. Approfondissons la question ensemble et trouvons des réponses !

1. Compatibilité du système d’exploitation

L’un des aspects cruciaux des Chromebooks, qui peut faire froncer les sourcils, est le fait qu’ils ne sont compatibles qu’avec macOS et Windows. Cela signifie qu’étant donné qu’ils fonctionnent sur un système d’exploitation particulier conçu uniquement pour les Chromebooks, appelé Chrome-OS, vous ne pourrez peut-être pas exécuter et utiliser les applications et les logiciels que vous utilisez habituellement tous les jours sur d’autres systèmes d’exploitation basés sur Linux.

Le magasin d’applications par défaut est le Chrome Store, où vous pouvez obtenir MS Office en ligne, mais la norme reste Google Drive, qui fournit des utilitaires tels que Google Docs, également en ligne. Cependant, vous risquez à nouveau d’être confronté à des problèmes de compatibilité si vous essayez d’exécuter ou de modifier des fichiers sur Google Docs, qui ont été réalisés sur des produits Microsoft. Le bon côté des choses, c’est que le Chrome Store contient à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Voir Aussi: Comment activer le défilement naturel sur Chrome OS

2. Matériel

J’ai tendance à croire que quiconque envisage d’acheter un Chromebook pour son usage personnel devrait reconnaître le fait que, puisqu’il existe plusieurs versions de Chromebooks, elles ne sont pas toutes construites avec la même puissance de traitement et les mêmes capacités technologiques. Par conséquent, il est de plus en plus nécessaire d’opter pour un Chromebook qui possède tout ce dont vous avez besoin. Une autre raison à cela est que la mise à jour de votre Chromebook pour avoir le dernier matériel à l’avenir pourrait ne pas être très utile, car vous pourriez toujours rencontrer des problèmes de compatibilité.

3. Panneaux IPS et problèmes d’affichage

L’intuition de base de presque tous les technophiles est que plus l’écran d’un ordinateur portable est petit, plus l’appareil est compact, léger et portable. Les tailles d’écran des Chromebooks vont de 11,5 à 15 pouces. Cependant, les ordinateurs portables moins chers ne disposent souvent pas d’écrans de haute qualité ou de panneaux IPS sophistiqués. Par conséquent, vous ne devriez opter que pour les Chromebooks qui offrent une qualité d’affichage et des graphismes de premier ordre.

4. Fonctions diverses

À notre époque de progrès technologique, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un ordinateur portable qui ne dispose pas de suffisamment de ports USB, HDMI, casque, microphone, etc. Vous devez absolument vérifier que le Chromebook dans lequel vous investissez vos richesses durement gagnées offre un nombre et une qualité adéquats des ports mentionnés, parmi d’autres fonctionnalités diverses dont vous pouvez avoir besoin.

5. Autonomie et performances de la batterie(avant d’acheter un Chromebook)

Malgré les nombreuses fonctionnalités utiles des ordinateurs Chromebook, les performances de ces appareils peuvent constituer une lacune. En raison du faible coût des Chromebooks, il n’est pas surprenant que la majorité d’entre eux utilisent des processeurs Intel Celeron de faible puissance. Cependant, ces processeurs permettent d’augmenter l’autonomie de la batterie des Chromebooks. Ils sont donc parfaits pour les personnes qui privilégient la durée de vie de la batterie aux performances. Si ce n’est pas votre cas, le marché offre également une grande variété de Chromebooks dotés de processeurs puissants.

6. Sécurité et mises à jour du système d’exploitation(avant d’acheter un Chromebook)

Comme tous les autres appareils, les Chromebooks bénéficient également de mises à jour de sécurité et du système d’exploitation à des intervalles de temps spécifiques. Il est conseillé de sortir une calculatrice et de calculer le coût annuel de possession d’un Chromebook avant de l’acheter.

Cette tâche est différente selon les exigences et les attentes de chaque utilisateur. Pour vous aider, voici le calendrier de sortie des nouvelles mises à jour pour les Chromebooks. Les mises à jour logicielles visant à corriger des bogues mineurs sont publiées toutes les deux semaines, tandis que les mises à jour importantes sont publiées toutes les six semaines. Il serait intelligent de la part d’un acheteur intéressé de faire ces calculs avant de dépenser ses dollars sur un appareil qui est séduisant en raison de son faible prix.

Conclusion (avant d’acheter un Chromebook)

Vous pourriez être déçu si vous achetiez un Chromebook et qu’il ne répondait pas à toutes vos exigences. Dans ce cas, vous devez vous rappeler les six points que nous avons abordés dans cet article avant d’acheter un Chromebook. Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez plus de chances de faire un achat heureux et satisfaisant.

Laisser un commentaire