Chrome OS affiche désormais la date de fin de vie de votre Chromebook

Comme indiqué ici sur ChromebookAstuces, au cours des derniers mois, Google a effectué plusieurs révisions importantes de la mise à jour automatique (date de fin de vie) pour les Chromebooks et les appareils Chrome. Cela comprend l’extension de la date d’expiration de plus d’une centaine de modèles. Maintenant que leurs machines ont une durée de vie plus longue, Google facilite la recherche de la date de fin de vie de leur appareil en l’ajoutant à la page Paramètres de Chrome OS.

Les développeurs XDA ont récemment annoncé que la mise à jour est désormais en ligne sur Canary Channel. Les utilisateurs de Chromebook doivent s’attendre à ce que leur système change dans les deux prochaines mises à jour majeures de Chrome OS. Pour le vérifier, les utilisateurs de Chrome OS doivent accéder au menu Paramètres via la barre d’état système, cliquer sur À propos de Chrome OS | Détails supplémentaires. Ici, les utilisateurs verront la date de fin de vie de leur appareil. Si l’utilisateur clique sur En savoir plus, il accède à une page d’assistance qui détaille la mise à jour finale du logiciel.

date de fin de vie
Les paramètres du Chromebook | Détails supplémentaires Page

Chaque Chromebook a une date d’expiration à laquelle Google cesse de prendre en charge l’appareil. Google fournit du nouveau matériel avec 6,5 ans d’assistance pour la mise à jour automatique. Notez que les 6,5 ans de mise à jour automatique ne dépendent pas de la date d’achat de votre appareil, mais de la sortie de la première unité d’un modèle spécifique.

Lorsque votre Chromebook atteint la date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE), vous avez présenté une notification indiquant : « Cet appareil ne recevra plus les dernières mises à jour logicielles. Veuillez envisager une mise à niveau.

Lire Aussi: Comment redémarrer un Chromebook

date de fin de vie
Notification de mise à jour finale du logiciel Chromebook

Malgré cette notification, vous pouvez continuer à utiliser votre Chromebook au-delà de sa date d’expiration ; vous ne recevrez plus de mises à jour critiques incluant de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de bogues et des correctifs de sécurité critiques. Bien qu’à première vue, cela ne semble pas être un gros problème, il est important de noter que de nombreux modèles plus anciens sont toujours vendus comme neufs. Prenez, par exemple, le Samsung Chromebook 3. Il est toujours vendu comme neuf. Cependant, les utilisateurs cesseront de recevoir les mises à jour automatiques en juin 2022, dans un peu plus de deux ans et demi.

Bien que l’affichage de la date de fin de vie de l’appareil ne soit qu’un changement mineur, il fournit la preuve positive que l’engagement de Google à fournir le support et le polissage de premier ordre nécessaires pour être un acteur viable sur le marché des systèmes d’exploitation de bureau. J’apprécie également la transparence de Google ici. Je souhaite seulement que d’autres détaillants et fabricants suivent le mouvement.

La politique de mise à jour automatique de Google pour les Chromebooks et les appareils Chrome est disponible via leur site d’assistance.

Laisser un commentaire