Google étend le support logiciel de la plupart des Chromebooks

Une bonne nouvelle pour la plupart des utilisateurs de Chromebook ! Google a confirmé une année supplémentaire de prise en charge des mises à jour logicielles pour la plupart des Chromebooks les plus populaires. Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi de jeter un coup d’œil rapide sur la fonction de mises à jour automatiques de Chrome OS.

Comme la plupart des systèmes d’exploitation, le Chromebook a lui aussi besoin de mises à jour pour offrir les dernières fonctionnalités et assurer la sécurité de l’appareil. Les mises à jour sont appliquées au système d’exploitation, au navigateur et au matériel. Les mises à jour dépendent de nombreux fournisseurs de matériel et de logiciels non Google spécifiques à l’appareil pour assurer la sécurité et la stabilité. Par conséquent, il est pratiquement impossible pour les anciens appareils Chrome d’obtenir des mises à jour indéfiniment.

Conformément à la politique de Google, chaque Chromebook reçoit des mises à jour régulières jusqu’à la date d’expiration de la mise à jour automatique (AUE), qui est un délai de 6,5 ans à compter de la date de fabrication du Chromebook. Attention, il ne s’agit pas de la date d’achat, mais de la date de fabrication. Si vous avez acheté un modèle plus ancien, qui a déjà deux ans, votre Chromebook ne recevra des mises à jour que pendant les quatre prochaines années. Cela s’explique par le fait que le fabricant du matériel collabore avec Google pour rendre possible la fourniture de mises à jour. Une fois la date AUE dépassée, les fabricants n’ont plus besoin de fournir une assistance, et aucune mise à jour ne sera publiée pour ce modèle particulier.

Comment trouver la date AUE de votre Chromebook ?

Google publie la date AUE des modèles approuvés sur son site Web. D’après la liste, quelques modèles notables incluent l’immensément populaire Asus Chromebook Flip C302, dont le support a été prolongé jusqu’en juin 2023, au lieu de novembre 2022. Le Samsung Chromebook 3 a été prolongé jusqu’en juin 2022, au lieu de juin 2021. Une autre surprise est pour le Google Pixel Slate qui a obtenu une extension jusqu’à juin 2026, au lieu de juin 2024.

Pour les appareils équipés de Chrome Education Upgrade ou Chrome Enterprise Upgrade, la date d’AUE est disponible dans la console d’administration Google.

Depuis la page d’accueil de la console d’administration :

Accédez à Appareils>Gestion de Chrome.
Cliquez sur Appareils.
Consultez la colonne “Expiration de la mise à jour automatique”.

Ceux qui savent comment utiliser le G Suite Admin SDK peuvent pêcher le champ “autoUpdateExpiration” qui a la date AUE.

Conclusion

Si l’on garde à l’esprit l’importance des mises à jour de sécurité, il n’y a pas de raison d’acheter un Chromebook avec une longue durée d’assistance, qui se dirige automatiquement vers les modèles récemment fabriqués. Notre guide trié sur le volet des meilleurs Chromebooks est un bon point de départ lorsque vous en cherchez un. En outre, assurez-vous de connaître les éléments avant d’envisager d’acheter un Chromebook.

Laisser un commentaire