Comment (réinitialiser) mettre sous tension un Chromebook?

Les Chromebooks de Google sont devenus plus courants en raison de leur faible coût, de leur simplicité et de leur facilité d’utilisation. Même si le système d’exploitation Chrome OS, qui réside sur ces appareils, n’est pas aussi compliqué que le système d’exploitation Windows ou macOS, il est possible de rencontrer des problèmes de temps en temps. Comment mettre sous tension (réinitialiser) un Chromebook ?

Si cela se produit pendant un certain temps, la restauration de votre Chromebook à son état d’usine devient une nécessité. Une autre raison pour laquelle vous pouvez souhaiter réinitialiser votre Chromebook est lorsque vous le vendez ou le remettez à un nouveau propriétaire. Vous ne voudriez pas prendre le risque que quelqu’un fouille dans vos données privées.

Ce que vous devez savoir

Contrairement à d’autres ordinateurs portables utilisant des systèmes d’exploitation différents, les Chromebooks effectuent une grande partie de leur travail informatique à distance. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de fichiers locaux que vous pouvez perdre.

Tous les fichiers enregistrés sur votre stockage local seront perdus. Cela inclut les fichiers téléchargés et les captures d’écran, qui se trouvent dans les dossiers Téléchargements et Images. En outre, tous les comptes Google connectés à votre Chromebook seront supprimés, ainsi que les paramètres. Toutefois, vous pourrez restaurer ces comptes plus tard, lorsque vous configurerez votre Chromebook.

En bref, le Powerwashing Chromebook n’est rien d’autre que la réinitialisation de votre Chromebook à l’état d’origine.

Remise à zéro d’un Chromebook (Powerwash)

Dans cette optique, voyons comment effectuer un Powerwash (réinitialisation) sur votre Chromebook. Nous allons examiner deux méthodes principales.

Méthode 1 : Effectuer un Powerwash à partir du menu Paramètres

Étape 1 : Ouvrez la fenêtre “Paramètres”. Vous pouvez le faire en appuyant sur la touche “recherche” et en tapant “paramètres” ou via le panneau de notification en bas à droite.

Bouton de réglage

Étape 2 : Faites défiler la page et cliquez sur l’onglet “Avancé” pour afficher d’autres options.

mettre sous tension un Chromebook
Onglet Avancé

Étape 3 : Cliquez sur l’option “Réinitialiser les paramètres”. Vous devriez voir la fonction Powerwash sur la droite.

mettre sous tension un Chromebook
Réinitialiser les paramètres

Étape 4 : Cliquez sur le bouton ‘Reset’ à côté de l’option Powerwash.

Étape 5 : Vous verrez une notification vous invitant à redémarrer votre PC. Cliquez sur “Redémarrer” pour mettre votre Chromebook sous tension.

mettre sous tension un Chromebook
Redémarrer le PC

Maintenant, attendez que votre Chromebook se réinitialise à l’état d’usine. Votre Chromebook démarrera comme s’il était neuf au moment de son achat.

Lire Aussi: Comment redémarrer un Chromebook

Effectuer un Powerwash à partir de l’écran de connexion

Au lieu de lancer un Powerwash depuis la fenêtre des paramètres, vous pouvez le faire depuis l’écran de connexion. Suivez les étapes ci-dessous.

Étape 1 : Sur l’écran de connexion de votre Chromebook, avant d’entrer votre mot de passe pour l’authentification, appuyez sur la combinaison de touches suivante : Shift+Ctrl+Alt+R.

Étape 2 : Une fenêtre s’affiche, vous invitant à redémarrer pour réinitialiser l’appareil. Cliquez sur “Redémarrer”.

Étape 3 : Votre Chromebook va redémarrer, et vous devriez voir un écran de connexion différent avec l’option “Powerwash”. Cliquez sur le bouton “Powerwash”.

Étape 4 : une fenêtre contextuelle s’affiche, vous invitant à confirmer votre action. Cliquez sur ” Continuer “.

Étape 5 : Votre Chromebook redémarrera en réinitialisant le dispositif Chrome.

Voilà, c’est fait ! Ce sont les deux moyens que vous pouvez utiliser pour mettre votre Chromebook sous tension. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers locaux que vous pourriez avoir avant de réinitialiser le périphérique.

Laisser un commentaire