Ports USB des Chromebook : Tout ce que vous devez savoir

Chromebooks sont peut-être super rapides, mais ils ne sont pas très enclins à être des appareils axés sur le matériel. Ils ont adopté un système d’exploitation moins puissant qui fait le travail, mais qui n’est pas vraiment un concurrent des systèmes traditionnels comme Windows et macOS. Cela étant dit, Chrome OS permet de faire à peu près tout ce que l’on peut faire en matière de navigation et, en outre, l’entrée/sortie d’un Chromebook est également satisfaisante. Ports USB des Chromebook

Chacun de ces systèmes alimentés par Chrome possède au moins un port USB, soyez-en sûr. Cependant, en règle générale, vous trouverez deux ou trois de ces ports sur un Chromebook, à côté d’un lecteur de carte microSD ou d’un port d’entrée HDMI. Quel port USB, me direz-vous ? Cela dépend vraiment du fabricant et du modèle du Chromebook.

Avant de vous expliquer comment vérifier le nombre et le type de ports USB de votre appareil, voyons brièvement ce qu’est un port USB.

Que sont les ports USB?

USB est l’abréviation de “Universal Standard Bus” et est devenu une norme incontournable dans le monde moderne et numérique dans lequel nous vivons aujourd’hui. Presque tous les appareils que nous utilisons aujourd’hui sont en fait des appareils USB qui prennent en charge l’une des nombreuses formes d’USB. Cette communication à courte distance a permis d’établir des connexions entre les appareils pour le transfert de fichiers et autres partages numériques à l’aide d’un câble USB.

Vous verrez des versions câblées et sans fil d’une clé USB, mais il faut préciser au préalable que nous faisons référence à une connexion câblée uniquement lorsque nous parlons de ports USB. Les versions câblées sont également connues pour fournir de l’énergie électrique, ou en d’autres termes, pour charger le dispositif auquel elles sont connectées.

L’USB est apparu pour la première fois en 1996, et depuis lors, il a connu plusieurs générations. Par la suite, la forme actuelle de l’USB est meilleure que jamais, mais il n’en a pas toujours été ainsi. La première version à être lancée était l’USB 1.0, dont la bande passante totale était de 12 Mbps. Peu après, l’USB 2.0 a fait son apparition, permettant une vitesse de transfert de 480 Mbps.

La norme la plus récente est l’USB 3.0, également appelée SuperSpeed USB, et ce pour une excellente raison. Avec cette version, vous pouvez transférer des fichiers à une vitesse de 5 Gbps, soit un taux de travail 10 fois plus rapide que l’USB 2.0. La version USB la plus récente est la 3.2, qui a progressé au point d’offrir des vitesses de transfert de 20 Gbps.

L’une des principales différences entre l’USB 2.0 et l’USB 3.0 qui permet de les distinguer est leur prix. Vous ne trouverez pas d’USB 3.0 dans les modèles de Chromebook anciens et dépassés, car ces ports sont relativement plus chers que l’USB 2.0.

Une autre façon dont les ports USB se distinguent les uns des autres est leur type. La forme la plus courante est l’USB-A, que l’on trouve régulièrement dans de nombreux appareils aujourd’hui. Ensuite, il y a l’USB-B, qui est beaucoup plus rare et que l’on trouve dans les imprimantes et les routeurs. Enfin, il y a l’USB-C, qui est comparativement plus avancé et que l’on trouve aujourd’hui sur de nombreux appareils tels que les téléphones et les Chromebooks.

Maintenant que vous avez une compréhension de base de ce que nous examinons ici, passons à la partie où vous pouvez vérifier le nombre et le type de ports USB de votre Chromebook.

Vérification des ports USB d’un Chromebook

Normalement, vous pouvez facilement déterminer le type et le nombre de ports USB présents sur votre Chromebook par des spéculations physiques. Vous pouvez tendre la main sur le côté de votre appareil et les chercher, car ils sont difficiles à manquer. Voici une représentation graphique des ports USB-A et USB-C pour mieux vous guider.

Ports USB des Chromebook
Différence de type d’USB

La flèche représente un port USB-C, tandis que la zone encerclée est en réalité un port USB-A. Ce dernier est ce que vous trouverez sur la majorité des Chromebooks aujourd’hui, mais certains appareils, comme le magnifique Google Pixel Go, disposent de deux ports USB-C.

Si vous avez encore quelques doutes à ce sujet sur votre Chromebook, il existe une autre méthode que vous pouvez tenter pour garantir le nombre et le type de ports USB sur votre appareil. Pour ce faire, vérifiez la boîte dans laquelle votre Chrome OS a été livré, car il y a forcément une section “spécifications” contenant tous les détails dont vous avez besoin concernant votre Chromebook.

Sinon, vous pouvez retourner votre Chromebook et vérifier le modèle inscrit à l’arrière. Utilisez ce modèle en le recherchant sur Google, et l’appareil apparaîtra certainement dans les résultats de recherche, d’où vous pourrez vérifier ses ports USB.

Lire Aussi: Comment effectuer un zoom avant et arrière sur un Chromebook

Et si tous vos ports étaient des USB-C?

Il peut arriver que votre Chromebook ne dispose que de ports USB de type C. Cela peut sembler alarmant au premier abord. Cela peut sembler alarmant au premier abord, mais le problème peut être résolu rapidement et efficacement avec un adaptateur USB-C qui comprend des ports USB-A normaux pour répondre à vos besoins informatiques quotidiens.

Ports USB des Chromebook
Adaptateur USB-C

La photo ci-dessus représente ce à quoi ressemble un adaptateur USB-C. Comme vous pouvez le voir, il possède un port USB-A où nous pouvons brancher nos câbles, ainsi qu’un port HDMI. Il existe de nombreux types d’adaptateurs comme ceux-ci, qui offrent une grande fonctionnalité à tous ceux qui en ont besoin. Vous pouvez les trouver sur des marchés populaires comme Amazon et eBay. Plusieurs Chromebooks fabriqués au cours des 1 ou 2 dernières années sont désormais équipés de ports USB-C uniquement. Cela, bien sûr, est dû à la pléthore d’avantages que cette entrée/sortie apporte avec elle-même, alors assurez-vous d’avoir un bon adaptateur à votre portée pour maximiser votre productivité.

Conclusion

De nos jours, aucun appareil ne manque de ports USB, et certainement pas les Chromebooks. En fait, ils sont dotés de tous les types d’emplacements pour différents types d’USB, et c’est à vous de décider pour lequel vous allez opter. Le Samsung Chromebook Pro est un autre Chrome OS qui comporte un port USB-C de chaque côté, comme le Samsung Chromebook Plus. Si vous constatez que votre appareil ne dispose pas d’un port USB-A standard, pensez à un adaptateur pour résoudre votre souci.

Laisser un commentaire